SOLUTION

Pourquoi PLAXTIL est unique ?

32727616_10204548921199074_4550854996454

PLAXTIL QU'EST-CE QUE C'EST ?

PLAXTIL est un nouveau matériau fabriqué à partir de textiles ou de vêtements non recyclés.


Ce nouveau matériau est apparenté à un plastique écologique car il valorise des tout-venants textiles qui ne finissent plus en décharge ou brulés. Il est recyclable à l'infini et  peut remplacer des matériaux plastiques 100 % pétrole. C’est une alternative crédible pour l’industrie en général et pour l’industrie de la mode en particulier.  


​PLAXTIL propose une gamme étendue de matériaux ayant des caractéristiques mécaniques, esthétiques et écologiques très diverses, en fonction des types de textiles et des résines utilisées. Ainsi, PLAXTIL répond à tous les besoins des clients, qu’ils soient exprimés en aspect, en résistance ou en caractéristiques écologiques. Le PLAXTIL le plus écologique est 100 % naturel et biodégradable.  


En synthèse, PLAXTIL est un PLASTIQUE ECOLOGIQUE fabriqué à partir de RECYCLAGE TEXTILE.

C'est une solution CIRCULAIRE, ECOLOGIQUE et SOLIDAIRE.

Devant la presse_edited.jpg

INDUSTRIALISATION ET MISE EN OEUVRE

Les études menées ont montré la faisabilité de la mise en œuvre industrielle du PLAXTIL. En fonction des critères recherchés, plusieurs types d’industrialisation sont possibles, en injection ou extrusion. 
La difficulté de la fabrication du PLAXTIL réside dans l’utilisation de tout-venants textiles dont la composition n’est pas connue. Pour contourner cet obstacle, il a été choisi des températures permettant de fondre suffisamment la matrice tout en ne dépassant pas la température de dégradation des fibres. 
Les fibres de coton se dégradent à 195°C et sont préservées dans les mélanges à base de PLA et de PP.
Les études ont été menées sur des PLAXTIL à base de PLA, PP et PET, avec un pourcentage maximal de fibres intégré de 25%. Les PLAXTIL les plus chargés sont monté à 40 % de charges textiles.

PLAXTIL HORIZONTAL.jpeg

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

De bons niveaux de résilience ont été obtenus ce qui atteste d’une assez bonne affinité fibres / matrice. Quelque soit la matrice utilisée (PP, PLA, PET), les résultats en terme de résilience bien qu’inférieurs à ceux du plastique vierge correspondant sont du même niveau que les PVC ou ABS vierges. 
Dans tous les cas une assez bonne affinité fibres / matrice est obtenue ce qui conduit à des matériaux de bonne qualité mécanique.
Ainsi, les résultats des PLAXTIL sont significativement supérieurs en terme de traction et de flexion en comparaison des plastiques vierges équivalents.
Néanmoins, la composition des textiles intégrés entraine des variations en fonction des matrices utilisées. 
Dans une logique d’utilisation de tout-venants textiles, une matrice PP semble particulièrement adapté, alors qu’une matrice PLA sera plus adaptée à des fibres 100 % coton.

UNE SOLUTION OPÉRATIONNELLE

Industriels, metteurs en marché, rencontrons-nous

PLAXTIL s’adresse en premier lieu aux industriels textiles et leur propose une solution d’éco-conception pour leurs futurs produits. En ce sens, PLAXTIL est une vraie porte d’entrée à l’économie circulaire. Mais, au delà de l’industrie textile, PLAXTIL s’adresse également à l’ensemble de l’industrie qui pourra remplacer des pièces plastiques par un matériau innovant et vertueux.

Cintres

MODE & TEXTILE
VOUS ÊTES INDUSTRIEL OU

METTEUR EN MARCHÉ

RENCONTRONS NOUS

Briquet égalité

INDUSTRIE
VOUS CHERCHEZ UN PLASTIQUE ÉCOLOGIQUE

RENCONTRONS NOUS

©2019 par plaxtil. Créé avec Wix.com