Rechercher
  • Olivier

Communiqué de presse PLAXTIL : K 2019 Düsseldorf

PLAXTIL valorise les textiles non recyclés

Après deux ans de recherche, des industriels châtelleraudais ont réussi à valoriser des textiles usagés en un matériau composite apparenté à un plastique écologique. Le PLAXTIL, c’est son nom, sera officiellement présenté au Salon international de la plasturgie, en Allemagne, à la fin du mois.


CHATELLERAULT – 07/10/19. L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde après celle du pétrole. Ce secteur rejette plus de CO2 que les transports aériens et maritimes réunis. Ce constat a été largement diffusé lors du dernier G7 avec des exemples parlants. L’industrie textile utilise presqu’exclusivement (97%) des matériaux vierges spécialement produits pour elle. Or, la culture du cotonreprésente à elle-seule 25 % des pesticides et 10 % des engrais utilisés dans le monde. Autre chiffre : 73 % des vêtements usagés finissent brûlés ou en décharge. Le recyclage est marginal et moins de 1% des vêtements utilisés pour la fabrication de vêtement est recyclé en nouveaux vêtements ! Au final, chaque année, près de 100 millions de tonnes de vêtements sont jetées dans le monde.

De ce constat est né PLAXTIL, à l’initiative de deux industriels châtelleraudais (CDA Développement et Futuramat), en partenariat avec Audacie, une association spécialisée dans la collecte et le recyclage de textile.

Ce matériau innovant sera présenté sur les stands partenaires ROMI France, MEUSBURGER et POLYMIX en avant-première au K2019, le plus grand salon mondial de la matière plastique et du caoutchouc, qui se déroulera fin octobre, à Düsseldorf, en Allemagne.


Recycler, la solution pour entrer dans l’économie circulaire

Un des axes fondamentaux pour la transformation de l’industrie textile est d’améliorer radicalement le recyclage en transformant la conception, la collecte et le retraitement des vêtements. Le recyclage doit être associé à l’éco-conception des produits. C’est ainsi que PLAXTIL a réussi à transformer les vieux textiles non recyclés en un matériau composite pouvant se substituer à un plastique standard. La totalité des textiles usagés peut être valorisée en PLAXTIL.


Contraintes techniques levées et matériau éprouvé

PLAXTIL peut être composé à plus de 40 % par des charges issues de textiles non recyclés. Tous les PLAXTIL sont industrialisables, recyclables et écologiques car issus de matériaux qui n’étaient pas recyclés préalablement. Le PLAXTIL le plus écologique est 100 % naturel et biodégradable.

Après 2 ans de recherches, les premiers types de PLAXTIL ont été testés et mesurés dans les laboratoires scientifiques des Arts et Métiers. Les résultats obtenus confirment l’efficacité du matériau, qui a des caractéristiques très régulièrement supérieures à un plastique équivalent.

En fonction des types de textiles et des résines utilisées, PLAXTIL propose une gamme étendue de matériaux ayant des caractéristiques mécaniques, esthétiques et écologiques très diverses. Ainsi, PLAXTIL pourra répondre à tous les besoins des clients, qu’ils soient exprimés en aspect, en résistance ou en caractéristiques écologiques.


Circulaire, écologique et solidaire

PLAXTIL s’adresse en premier lieu aux industriels textiles et leur propose une solution d’éco-conception pour leurs futurs produits. En ce sens, PLAXTIL est une vraie porte d’entrée à l’économie circulaire. Mais, au delà de l’industrie textile, PLAXTIL s’adresse également à l’ensemble de l’industrie qui pourra remplacer des pièces plastiques par un matériau innovant et vertueux.

Pour développer sa filière, PLAXTIL s’appuie sur des structures solidaires et locales spécialisées dans le recyclage. PLAXTIL souhaite se construire en associant partenaires et clients, et partager avec eux les valeurs qui constituent les fondements même du projet : l’innovation, le recyclage, l’écologie et la solidarité


CE QU'IL FAUT RETENIR

· Des industriels français ont réussi à valoriser des usagés textiles en un matériau alternatif au plastique : le PLAXTIL.

· Le PLAXTIL offre des performances supérieures ou similaires à un plastique équivalent.

· Le PLAXTIL est industrialisable en injection et en extrusion.

· La gamme des PLAXTIL permet de répondre à toutes les demandes des industriels, avec des produits très divers et pouvant même être 100 % naturels et biodégradables.

· PLAXTIL s’adresse à l’industrie textile et à l’ensemble de l’industrie souhaitant remplacer ses plastiques par un matériau innovant et vertueux.

· PLAXTIL est circulaire, écologique et solidaire.


0 vue

©2019 par plaxtil. Créé avec Wix.com